05/02/2011

Notes pour les livres à venir de Flaubert


Heureuse de voir qu’il restait encore des livres à choisir pour cette nouvelle édition de Masse Critique, alors que j’étais allée plusieurs jours après le lancement sur le site, je décidai de cocher la petite case correspondant à ce livre. Il me semblait intéressant de découvrir les notes de Flaubert, d’autant plus que je l’ai étudié il y a à peine quelques mois, à travers l’étude de Madame Bovary. Le cahier des vingt ans m’a particulièrement plu. J’ai aimé découvrir Flaubert à vingt ans, écrivain en puissance, qui se posait des questions, et portait un regard critique sur la société. Par contre, pour ses notes, je pense qu’il ne faut pas essayer de tout lire d’un coup. Ce sont des pensées, des phrases, des mots qui sortent de son esprit et qu’il couche sur le papier. Certaines sont répertoriées par livres, ceux qu’il a écrits, et d’autres sont classées par thème. Cela permet de voir à quel point l’imagination de Flaubert était débordante. Il avait beaucoup d’idées, et je me suis souvent demandée ce que cela aurait donné s’il avait fait plus de romans. Ce livre est à lire si l’on étudie les œuvres de Flaubert, ou si l’on s’intéresse à lui tout simplement. Il y a des notes absolument délicieuses sur la poésie, la littérature. Découvrir Flaubert sous un autre aspect, le lire avec mes cours sur Madame Bovary à côté, tout cela m’a beaucoup plu.

« La poésie avant tout. »

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions « Atelier de l’Agneau » pour cette découverte.


3 commentaires:

  1. Merci pour votre chronique ! Pierre de Babelio

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être intéressant si on lit Flaubert. :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Pierre de Babelio : c'est moi qui vous remercie =)

    @ Luthien : oui,c'est très intéressant si tu lis en parallèle ses écrits, et si tu l'étudie en cours.

    RépondreSupprimer